Notre mission
L'Académie Self Défense est un projet de regroupement de personnes pour ameliorer les techniques de self defense et créer un pôle de réflexion en mettant en commun des connaissances, des modes opératoires, des techniques et des expériences pour améliorer le niveau de tous.
La défense individuelle des personnes devient aujourd’hui une grande préoccupation pour beaucoup de personnes. Un public qui jusqu’à présent n’était pas trop versé dans les art martiaux ou le close combat.
Le contexte fait que ces personnes se préoccupent de leur sécurité, et nous devons en tant qu’instructeurs répondre à ce mouvement.
J'observe depuis longtemps les changements dans l'approche des disciplines martiales, à l'époque où j'ai commencé, il y avait la compétition pour se tester, les entrainements réguliers où l'on pouvait s'entraîner très dur, souvent plusieurs fois par semaine !
Aujourd'hui les gens bougent, ils ont du mal à rester dans une discipline, à rester constants, les temps de travail, les trajets, la pluri-activité professionnelle, le stress, les problèmes de famille sont un ensemble d'éléments qui rendent l'apprentissage d'une discipline plus dur !
A une époque, on avait le temps de faire des excercises répétés de coups de pieds pendant des heures par jour, cela faisait partie d'un mode de vie, aujourd'hui je pense que c'est impossible d'aborder la discipline de la même manière. On avait le temps de renforcer le corps, d'aller jusqu'au bout de la discipline, de devenir chaque jour plus fort pendant des années, de devenir un esprit fort dans la durée !
Il fallait rester religieusement dans la même discipline, se targuant d'avoir la meilleure technique ! toujours meilleurs que l'autre...
Aujourd'hui les gens changent de disciplines régulierement, ils "picorent" à droite et à gauche, un peu de self un peu de ceci un peu de cela pour essayer de continuer à s'entraîner malgrès les aléas de la vie, pour se faire un bagage acceptable, et même les instructeurs se sentent obligés de changer l'appellation de leur discipline pour rester dans le coup !
Donc il faut accepter de voir ça et d'enseigner différement.
On se doit en tant que professionnel de réflechir ensemble à des modes d'entraînement différents, plus en adéquation avec le contexte qu'on a en France.
En tant qu'instructeur de krav maga, j'ai crée l'Académie Self Défense pour créer un pôle de travail et proposer des stages pour permettre à tout le monde d'accéder à des formations et leur donner en un minimum de temps les rudiments pour survivre en cas d'attaque.
Les stages permettent à un public qui ne peut pas s'entraîner de manière réguliere d'acquérir en quelques jours les principes essentiels pour survivre en cas d'agression.
A bientôt,
Thomas Fiaschi - Instructeur